Portrait

Collaborateurs et collaboratrices de l’ITMS

L’équipe de l’ITMS se compose de sept personnes, toutes occupées à temps partiel.

Photo de l’équipe ITMS lors d’une visite chez Stephen Doswald à Zoug.
Photo de l’équipe ITMS lors d’une visite chez Stephen Doswald à Zoug (mars 2012).

Directrice

Rahel C. Ackermann

Etudes d’archéologie pré- et protohistorique, d’archéologie classique et d’histoire ancienne à l’Université de Bâle. Collaboratrice depuis 1996, directrice depuis 1999. Coordonne les diverses activités de l’ITMS. Elle gère le Bulletin IFS ITMS IRMS. Avec Judith Dreier, responsable de l’administration. Elle suit également un projet sur le monnayage de la baronnie de Haldenstein.

Secrétariat

Judith Dreier

A l’ITMS depuis avril 2006. Soutient la directrice dans ses tâches administratives et gère la bibliothèque.

Collaborateurs scientifiques

Anne-Francine Auberson

Etudes d’archéologie classique, d’histoire ancienne et de latin à l’Université de Fribourg. Collaboratrice depuis 2013. En collaboration avec Rahel C. Ackermann gère le Bulletin IFS ITMS IRMS. Egalement collaboratrice scientifique au Service archéologique de l’Etat de Fribourg, responsable des trouvailles monétaires du canton de Fribourg.

André Barmasse

Etudes de philologie classique, d’archéologie classique et d’archéologie du Proche-Orient à l’Université de Bâle. Collaborateur depuis fin 2004. Responsable du site internet de l’ITMS et avec l’entreprise Reichardt AG de l’infrastructure électronique de l’ITMS (réseau etc.).

Jacqueline Lauper

Etudes en cours d’archéologie provinciale romaine, d‘archéologie méditerranéenne et de philologie à l’Université de Berne. Collaboratrice auxiliaire en 2013–2014, puis de mars à mai 2016. Responsable des trouvailles monétaires du canton de Berne depuis juin 2016.

Michael Matzke

Etudes d’histoire médiévale, d’histoire de l’art, d’ethnologie européenne et de sciences auxiliaires de l’histoire aux Universités de Tübingen et de Pise. Collaborateur depuis juillet 2015. Egalement conservateur du Cabinet des médailles du Musée historique de Bâle depuis 2006.

Michael Nick

Etudes de préhistoire, d’archéologie provinciale romaine et d’histoire ancienne à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, et de numismatique à l’Université de Vienne. En 2002, thèse de doctorat à l’Université de Fribourg-en-Brisgau. Collaborateur depuis 2005.

Chercheurs mandatés

Stephen Doswald

Etudes de philologie, de sciences auxiliaires de l’histoire et d’histoire médiévale à l’Université de Zurich. En activité à l’ITMS dès 1998, pour les transcriptions (Archiv der Historisch-Antiquarischen Gesellschaft zu Basel) et les trouvailles de médailles religieuses. Responsable des trouvailles monétaires du canton de Zoug depuis 2005.

Susanne Frey-Kupper

Etudes d’archéologie classique, d’histoire de l’art et de pré- et protohistoire à l’Université de Zurich. En 2007, thèse de doctorat en histoire ancienne à l’Université de Lausanne. En activité à l’ITMS en 1991–1998 (direction de l’antenne lausannoise). Responsable des trouvailles monétaires du canton de Berne de 2007 à 2011. Chercheuse mandatée dès 2010. Pour ce qui concerne d’autres mandats et travaux de recherche voir ici.

Nathalie Wolfe

Etudes d’archéologie classique, d’histoire et de tradition classique à l’Université de Neuchâtel. Mémoire de licence en 2007 sur les trouvailles monétaires impériales romaines du Sottoceneri (TI) en contexte d’habitat. Collaboratrice scientifique 2011–2012, chercheuse mandatée dès 2013.

Anciens collaborateurs

José Diaz Tabernero

Etudes d’histoire générale, d’archéologie classique et d’histoire de l’art à l’Université de Zurich. Collaborateur de 1999 à 2015.

Lorenzo Fedel

Etudes d’histoire générale, d’histoire de l’art et des sciences historiques annexes à l’Université de Zurich. Collaborateur de 1998 à 2005. Mémoire de licence en 2004 sur le trésor de Porrentruy (environ 1’200 monnaies des XIVe–XVe s.), cf. ITMS 14.

Carol Mages

Etudes d’histoire ancienne, d’archéologie classique et d’histoire de pré- et protohistoire à l’Université de Lausanne et Neuchâtel. Collaboratrice de 1998 ä 2011.

Christian Weiss

Etudes d’histoire générale, d’archéologie classique et d’histoire suisse à l’Université de Zurich. Collaborateur de 2012 à 2016.