D F I E

Portrait

Histoire de l’ITMS

Sur proposition de la Société suisse de numismatique (SSN), l’ASSH et l’Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS) se sont attachées à mettre sur pied une centrale d’information. En 1988 fut fondée une commission dont les travaux, après une phase intense d’évaluation, conduisirent à la création de l’ITMS en tant que service scientifique auxiliaire, dans le sens de la loi fédérale sur la recherche de 1983. Dès le début, il était prévu que la récolte des données serait pratiquée sous forme électronique. C’est en effet sa banque de données multi-relationelle pour Windows (NAUSICAA NV), développée sur la base de FoxPro, qui constitue le coeur de l’ITMS.

En 1985, les personnes chargées de l’étude des trouvailles monétaires ont formé le Groupe Suisse pour l’études des trouvailles monétaires (GSETM). Dans ce cadre, le GSETM a élaboré des critères de saisie et une banque de données (NAUSICAA NV), que l’ITMS a développés et distribués à ses partenaires. Jusqu’à ce jour, des liens étroits existent entre le GSETM et l’ITMS.

Dans un premier temps, afin de nouer plus rapidement des contacts avec nos partenaires travaillant dans les services cantonaux d’archéologie et dans les musées, l’équipe de l’ITMS fut implantée à deux endroits: à Zurich, où l’on gérait la banque de données tout en poursuivant son développement, tandis que l’antenne lausannoise se chargeait de la parution des monographies et du Bulletin. Depuis l’été 1999, les deux antennes ont été réunies à Berne. C’est à partir de ce moment que l’ITMS s’est engagé auprès des cantons, mais aussi au plan national et international, pour un enregistrement le plus exhaustif possible des trouvailles monétaires découvertes sur territoire helvétique.

Vue dans la bibliothèque de l’ITMS
Vue dans la bibliothèque de l’ITMS. Image: © 2006 ITMS, André Barmasse (CC0).